Location vide ou meublé : comment louer son bien ?

Publié le : 22 mars 20223 mins de lecture

Pour louer son bien, il faut prendre le temps de bien réfléchir sur la solution de location à choisir. En effet, le propriétaire a le choix entre la location vide et la location meublée. Pour savoir comment louer au mieux votre immobilier, il est important de savoir les différences et les avantages respectifs.

La location vide

La location vide est le fait de louer un bien sans meubles ou un logement ne disposant pas l’agencement nécessaire pour être habité dans l’immédiat. Dans ce genre de location, le propriétaire ne fournit aucunement d’équipements, ni de rangements, etc. Quoi qu’il en soit, c’est une location très estimée en raison de ses atouts. En choisissant cet investissement, vous jouissez d’une rotation de locataires plus rare. Les vacances locataires sont également moindres. Vous effectuez un état des lieux plus simplifié et des travaux de maintenance réduits. En outre, la location vide présente aussi un investissement de départ limité au prix du bien ainsi qu’une mise en location aisée.

La location meublée

Quant à la location meublée, les avantages sont également énormes pour le propriétaire. C’est une solution attractive même s’il s’agit d’un investissement impliquant un changement fréquent de locataires. Elle nécessite aussi un investissement mobilier important. En effet, elle doit être décente tout en respectant des critères d’ameublement précis, définis par la loi. Vous devez garantir un logement permettant de dormir, de manger et de vivre de manière courante lors d’une location de bien meublé. Il faut aussi assurer le respect du bail et de sa durée d’un an minimum, le délai de préavis selon le cas ainsi que le dépôt de garantie.

Louer son bien : quelle est la solution la plus rentable ?

Pour savoir comment louer son bien, il est fondamental d’étudier quelle solution est la plus rentable. Certes, la location meuble est plus rentable que la location vide. Pourquoi ? Puisque les loyers sont largement plus conséquents et que la fiscalité est aussi plus appréciable. Dans tous les cas, il faut garder en tête que la location meuble présente un risque de vacances locatives élevé et un entretien coûteux. En effet, la location vide est moins rentable, mais propose, par contre, une bonne sécurité en ce qui concerne la perception des loyers. La rotation de locataire qui est moins élevé aussi est un point fort de cette dernière. Cela induit d’ailleurs des frais de gestion et d’entretien amplement réduits. Si vous voulez louer votre bien, pesez le pour et le contre entre ces deux solutions. Sélectionnez celle qui vous convient le mieux pour que votre investissement soit réellement rentable.

Plan du site