Vente immobilière : comment estimer son bien au juste prix ?

Publié le : 22 mars 20224 mins de lecture

La vente, la location ou l’achat d’un bien immobilier doit être précédé d’une évaluation de la valeur vénale et de la valeur locative par le propriétaire ou le bailleur. Cependant, la détermination d’un prix précis nécessite l’utilisation de paramètres spécifiques pour éviter une sur ou sous-évaluation, et l’action peut être biaisée par des critères subjectifs. L’opération peut être réalisée par un propriétaire expérimenté ou par des professionnels capables de délivrer le montant de manière objective et impartiale.

Estimer la valeur d’un bien immobilier en tant que propriétaire ou bailleur !

  • Détermination des principaux critères

Le choix des éléments d’appréciation de la valeur réelle du marché définit directement les risques de sur- ou sous-estimation du bien. En effet, la fixation du juste prix repose principalement sur la localisation du bien. Par exemple, un emplacement dans une zone urbaine ne donnera pas la même valeur de vente qu’un emplacement dans une zone rurale, même si les biens concernés sont similaires. L’état général ainsi que la surface totale du bien (utile et habitable) sont aussi des éléments déterminants pour établir un montant arbitraire.

  • Les spécificités à prendre en compte

Des indices supplémentaires propres à chaque bien peuvent également être utilisés dans le calcul du prix de la possession immobilière. Ces caractéristiques supplémentaires se présentent sous la forme de divers atouts qui renforcent automatiquement la qualité de ce dernier (piscine, jardin, garage, etc.).

Sachez que le marché immobilier est influencé par les tendances économiques du pays, et que la valeur du bien peut être fortement réduite en cas de crise.

Réaliser une étude de marché comparative !

La comparaison du bien avec d’autres biens similaires récemment vendus est également essentielle pour affiner le prix initialement déduit. D’ailleurs, plusieurs méthodes existent et celles-ci peuvent prendre en compte différents critères pour analyser la pertinence du raisonnement (prix au mètre carré, infrastructures de proximité, etc…).

Il faut aussi noter que la DGFiP a ouvert la base de données Demandes de Valeurs Foncières (DVF), qui recense toutes les transactions de biens bâtis ou non bâtis afin d’utiliser des chiffres fiables. Par ailleurs, de nombreux outils de simulation sont disponibles pour découvrir le prix de certains biens en fonction des critères saisis.

Faire appel à un spécialiste !

L’estimation d’un bien en vue d’une future vente est une opération fastidieuse qui peut survenir dans de nombreuses situations (divorce, liquidation, héritage, etc.), et le recours à un professionnel peut devenir incontournable pour répondre rapidement aux besoins. L’engagement d’un expert immobilier, d’un notaire ou d’une agence immobilière permettra alors d’éviter un éventuel manque d’objectivité. Le rapport généré par leur expertise sera incontestable, surtout si la prestation est réalisée à la demande du client ou d’un juge.

Plan du site